Ergo-Trucs travailleur
10 « ergo-trucs » pour être bien positionnés au bureau
Dans les semaines à venir, Sophia Bacon, notre ergothérapeute et ergonome, nous fera part de quelques astuces pour améliorer le positionnement à notre bureau de travail.
Gardez votre espace de travail dégagé. Si vous travaillez de la maison, assurez-vous d’avoir un espace dédié au travail, ce qui vous aidera à garder vos accessoires et documents accessibles tout en conservant un bon alignement postural.
Si vous travaillez sur l’écran de votre portable, pensez à « zoomer » votre affichage, ceci réduira l’effort visuel en affichant des caractères plus gros.
Utilisez le mode mains-libres ou les écouteurs lors de vos appels téléphoniques. Le fait de tenir le combiné au creux du cou engendre de mauvaises postures.
Utilisez des écouteurs pour vos vidéoconférences. En diminuant les distractions sonores, on est plus enclins à conserver un bon alignement postural.
La surface sur laquelle repose votre clavier devrait être à peu près à la hauteur du coude. Si vous travaillez à la maison, il est fort probable que votre table de cuisine soit plus haute que cela. Il existe sur le marché des tiroirs pour clavier amovibles que vous pouvez fixer sous votre table de cuisine.
Si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous de le brancher à un clavier et à une souris indépendante. Ceci vous permettra de placer votre ordinateur sur un support et ainsi obtenir une hauteur d’écran adéquate. Vous pouvez également utiliser un écran séparé, votre portable deviendra ainsi un écran d’appoint qui vous permet, par exemple, de conserver vos courriels sous les yeux.
Assurez-vous que votre clavier est adapté à vos besoins. Un clavier plus compact facilite le maintien des épaules près de la position neutre. Il en existe avec et sans pavé numérique. On retrouve même des claviers avec pavé numérique à gauche, ce qui permet de conserver la souris plus près du corps.
Utilisez un dispositif de pointage adapté pour vous. Bien que la plupart des gens soient très bien servis avec une souris traditionnelle, sachez qu’il existe une panoplie de dispositifs de pointage sur le marché. Notamment, la souris verticale peut soulager les muscles de l’avant-bras en permettant une position neutre. Certains claviers disposent aussi d’un pavé tactile intégré, ce qui permet de garder les bras près du corps. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous guider dans l’acquisition d’accessoires ergonomiques
N’hésitez pas à ajouter des coussins d’appoints si vous devez travailler à votre chaise de cuisine, par exemple. Il existe des coussins et dossiers profilés qui peuvent donner un soutien lombaire adéquat.
Assurez-vous que la hauteur du siège permette un bon contact des pieds au sol et le respect des angles de 90° à la cheville et au genou. Si vous avez une chaise ajustable, assurez-vous que la bordure du siège s’appuie juste sous la rotule, lorsque vous être face à votre chaise. Si votre chaise n’est pas ajustable, n’hésitez pas à utiliser un repose-pieds ou placez une petite boîte ou un bottin sous les pieds.