Raclage des feuilles

C’est l’automne

C’est l’automne

L’été tire à sa fin. C’est la rentrée scolaire. Il fait de plus en plus frisquet. On ferme la piscine. On cueille pommes, courges et citrouilles. On sort les bottes et les manteaux. Tranquillement, les arbres changent de couleur, puis soudainement, on se retrouve un râteau à la main dans le jardin.

Monsieur Pressé

Monsieur Pressé a raclé des feuilles sur son grand terrain toute la journée. Après plusieurs heures de travail acharné, Monsieur Pressé est très fatigué. Il passe tout de même à l’étape suivante : ramasser les feuilles empilées au sol afin de les mettre dans des sacs. Au moment de se pencher pour atteindre le sol, Monsieur Pressé ressent une vive douleur au bas du dos et ne parvient plus à se redresser.

Ramasser les feuilles empilées au sol

Prévenir plutôt que guérir

Voici quelques conseils afin de ne pas se blesser, comme Monsieur Pressé.

Choisir les bons outils : on s’assure d’avoir un râteau léger et en bon état. Afin de sauver du temps et de l’énergie, on peut opter pour un souffleur de feuilles.

  • Adopter la bonne technique : afin de protéger les articulations, on tient le râteau en gardant les coudes près du corps. Les bras ne bougent pas. Ce sont les jambes qui bougent de droite à gauche. On valse avec notre râteau.
  • Diviser la tâche : si on ressent une fatigue, il vaut mieux cesser la tâche et y revenir plus tard dans la journée ou le lendemain.
  • Atteindre le sol : on fléchit les genoux et on garde le dos droit. On évite d’atteindre les feuilles à bout de bras. On peut s’agenouiller et s’asseoir au sol, avec genouillères et tabouret de jardinage. On alterne les positions avant de ressentir une fatigue musculaire.
  • Transporter : on évite de surcharger les sacs. On utilise une brouette si disponible. On transporte et pousse en maintenant les coudes près du corps.

Feuillicyclage et ingéniosité

De plus en plus, les horticulteurs et horticultrices préconisent le feuillicyclage. Il suffit de déchiqueter les feuilles à même le sol. En effet, les feuilles constituent un excellent fertilisant pour la pelouse.

Certains utilisent une bâche afin d’y souffler les feuilles. Une fois les feuilles rassemblées sur la bâche, il ne reste plus qu’à faire glisser les feuilles dans un sac. Le sac peut être installé dans une grande poubelle afin d’éviter qu’il ne se replie sur lui-même constamment.

Cet automne, quelle technique choisirez-vous ?

Béatrice Henry-Michaud, erg.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire :

Références

Jardinier Paresseux. (2022). Enlever les feuilles d’automne de votre pelouse.
https://jardinierparesseux.com/2022/09/23/enlever-les-feuilles-d-automne-de-votre-pelouse/

Recyc-Québec. (2023). L’herbicyclage et le feuillicyclage.
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/herbicyclage

Thibaudeau, C. (2013). Faut-il ramasser les feuilles d’automne ou les laisser sur le sol? La Presse.
https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/cour/201310/21/01-4701787-faut-il-ramasser-les-feuilles-dautomne-ou-les-laisser-sur-le-sol.php

Groupe Ergo Ressources

Groupe Ergo Ressources vient en aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes afin de leur permettre de se développer sainement, de retourner au travail et de poursuivre leurs activités quotidiennes. Que vous soyez en Montérégie, à Montréal, sur la Rive-Sud, à Laval et à Québec, notre équipe répond à toutes vos questions en clinique ou au téléphone. Dans nos blogues, vous trouverez une foule de renseignements et de conseils utiles sur la réadaptation et l’intervention.