Pelleter et déneiger de façon optimale et sécuritaire

Pelleter et déneiger de façon optimale et sécuritaire!

Pelleter et déneiger de façon optimale et sécuritaire!

La neige, le verglas, la glace… Ces états solides d’eau viennent avec la saison d’hiver et peuvent être source de frustration lorsque vient le temps de déneiger son véhicule ou de pelleter son entrée!

Le risque d’avoir une ou des blessures musculaires augmente avec le froid, d’où vient l’importance d’adopter une hygiène posturale adéquate et de conserver le maximum son énergie lorsqu’on est à l’extérieur. Comment faire?

Commençons avec la préparation. Réchauffez vos muscles avec de la chaleur ou avec une activité d’intensité faible pour augmenter votre circulation sanguine et température (IRSST, 2021), ou faites de la gestion de douleur. Mieux vaut prévenir que guérir!

Poursuivons avec l’habillage. Porter une tuque, un manteau, des gants, des pantalons et des bottes chaud(e)s nous protègera du froid (IRSST, 2021), mais le plus important est le confort et la flexibilité des vêtements pour nous permettre de réaliser certains mouvements qui sont nécessaires pour déneiger et pelleter de façon sécuritaire.

Ensuite vient l’organisation de l’espace et du matériel. Avez-vous des bottes réduisant votre risque de chute? Le sol est-il bien dégagé? Pouvez-vous facilement manipuler votre brosse et votre pelle? Sont-elles trop lourdes? Est-il temps de les changer pour vous faciliter la tâche?

Pelleter et déneiger

Maintenant, la posture. Maintenir une posture optimale peut parfois être difficile, il faut de la pratique! Plier ses genoux, garder le tronc droit et penché vers l’avant, tourner en bloc, suivre le mouvement ou aller dans la direction de la brosse et/ou de la pelle, être sur la pointe des pieds lorsqu’on veut enlever la neige située à une surface plus élevée représentent certaines techniques à privilégiées afin d’adopter une hygiène posturale adéquate.

Pour vous aider à conserver davantage votre énergie jusqu’à la fin de la journée et que vous puissiez bien récupérer le lendemain, prenez des pauses et pelleter/déneiger de petites quantités à la fois. La qualité de la neige peut également jouer son rôle dans le niveau de difficulté de la tâche, alors adaptez-vous aux différentes conditions!

Enfin, terminer avec des étirements et de la chaleur pour récupérer davantage.

Pour toutes questions et informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un/une ergothérapeute.

Sur ce, bon déneigement et pelletage!

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire :

Sources :  

  1. Goonerua. (N/A). Des Gens Heureux Pelleter Et Enlever La Neige De La Rue. Illustration Plate De Dessin Animé [image en ligne]. Freepik. https://fr.freepik.com/vecteurs-premium/gens-heureux-pelleter-enlever-neige-rue-illustration-plate-dessin-anime_13180752.htm
  2. Sabourin, G. (2021). L’hiver, le froid, la neige et la sécurité des travailleurs. Prévention au travail, 24(4), 7-11. https://www.irsst.qc.ca/media/magazines/V24_04/Prevention-automne-2011.pdf

Mariam Haidar

Mariam est ergothérapeute depuis deux ans en réadaptation physique et se spécialise dans la gestion de la douleur chronique, la prévention, l’hygiène posturale adéquate et dans l'adaptation de modes opératoires afin d’optimiser votre rétablissement et votre bien-être pendant cette période de défis.