Diagnostic de santé mentale?
- Auteur/autrice de la publication :Sophia Bacon
- Publication publiée :26 février 2018
- Post category:Psychologie
Une préparation au retour au travail peut parfois être nécessaire. L’apport de l’ergothérapie en santé mentale.
L’impact au quotidien d’une problématique de santé mentale peut être très important. La personne dort le jour et fait les cent pas la nuit. Elle néglige son hygiène et son alimentation. Le changement de poids qui peut en résulter isole la personne qui n’ose se présenter ainsi devant collègues et amis. Bref, tout va de travers et elle s’enlise dans un cercle vicieux.
Que pouvons-nous faire? Bien sûr, la médication et la psychothérapie apportent une aide précieuse. Mais lorsque le quotidien est chamboulé, c’est sur celui-ci que nous devons agir. C’est exactement ce que fait l’ergothérapeute
L’ergothérapie aide la personne à reprendre le contrôle de son quotidien. Comment? Par la réactivation progressive. Nous travaillons le quotidien de la personne afin qu’elle puisse reprendre une à une et graduellement ses activités.
À titre d’exemple; lorsqu’une personne a un cycle de sommeil perturbé, nous rééquilibrons son horaire et fixons des objectifs pour qu’elle se lève plus tôt. Si elle ne fait plus son ménage, nous allons l’aider à faire seulement quelques tâches jugées faciles au début. Plus elle s’activera et plus elle aura le goût de le faire. Graduellement, elle se rendra compte qu’elle est capable, ce qui aura un impact sur sa confiance et son estime. Tout au long de ce processus, nous apporterons support, trucs et conseil pour favoriser la réussite. Autrement dit, c’est par l’action que nous briserons ce cercle vicieux. C’est en passant par une réactivation du corps que nous favoriserons le retour à l’équilibre et au bien-être.
Pourquoi un ergothérapeute? Parce que notre force réside dans la gradation de l’activité. Cela nous permet de choisir les activités les mieux adaptées au contexte. Nous recherchons le juste milieu qui nous permet d’obtenir un défi suffisamment stimulant pour permettre l’amélioration de la capacité. Trop bas, la personne reste dans sa zone de confort et n’évolue pas, trop haut c’est l’échec avec les conséquences que cela peut impliquer.
Préparer le retour au travail lorsqu’on est aux prises avec des problèmes de santé mentale se fait graduellement comme on augmente graduellement les capacités physiques. Consultez-nous ou visitez notre site web pour en savoir plus : ger-ergo.com.