Qu’est-ce que l’ergothérapie pour un travailleur?

Qu’est-ce que l’ergothérapie pour un travailleur?

L’ergothérapie : un « passeport vers l’autonomie »!

Le rôle de l’ergothérapeute, auprès des travailleurs, consiste à:

  • Aider la personne à retrouver ses capacités. 
  • Améliorer la force, l’endurance, la capacité à maintenir certaines positions ainsi qu’à soulever des charges.
  • Enseigner les principes ergonomiques et trouver des solutions adaptées à certaines situations plus contraignantes. 
  • Supporter la personne au niveau des facteurs psychosociaux et autres obstacles au retour au travail.

Au fil des traitements, les travailleurs peuvent reprendre du pouvoir sur leur vie, en ayant de plus grandes capacités, ce qui apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement!

Nos services sont défrayés par la CNESST, la SAAQ ou les régimes d’assurance invalidité. Le travailleur peut également consulter de son propre chef.

L’ergothérapie aide le travailleur à effectuer un retour au travail durable et sécuritaire.

L’équipe du Groupe Ergo ressources a développé une expertise spécifique à la réadaptation au travail. Nos professionnels suivent un parcours de développement professionnel de pointe en lien avec la réalité spécifique des problématiques empêchant l’accomplissement du retour au travail.

N’hésitez pas à communiquer avec nous, que vous soyez travailleur, conseiller ou employeur. Notre équipe est là pour répondre à votre besoin. 

Sophia Bacon

Sophia Bacon, ergothérapeute et ergonome, travaille pour Groupe Ergo Ressources depuis 2001. Elle est passionnée par sa profession et inconditionnellement dévouée à sa clientèle. En tant qu'ergothérapeute, sa réputation n'est plus à faire en réadaptation physique et mentale. Outre sa pratique d'ergothérapeute, elle réalise l'étude des facteurs de risque dans les entreprises et propose des solutions en aménagement, outillage et organisation. Comme ergonome, elle est reconnue dans le milieu par sa rigueur, mais également pour sa capacité à mettre les travailleurs en confiance et trouver des solutions novatrices dans un esprit gagnant-gagnant. Sophia est également une formatrice captivante. Ses ateliers portant sur la santé mentale au travail et sur l'ergonomie sont très appréciés, en anglais comme en français.